BALADE CANICULAIRE DANS LES MARAIS ENTRE ST LUMINE ET ST MARS

Ce 4 août, il fallait soit être un animal du désert, soit un lève tôt pour traverser le marais qui allait prendre des allures de désert sur certaines allées ensablées. Alors, on a choisi les deux:

-des grandes oreilles endurants à la chaleur pour nous accompagner et porter nos 34 kgs d'eau, pique nique et autres kilos d'enfants fatigués.

-13 lèves tôt de 5 à 70 ans.

Nous voila tous réunis à la tuilerie à 8h30.

On équilibre les sacs sur le bât de Bric.

Broc fera le taxi pour les enfants.

Avec la chaleur, les mouches et les taons harcèlent nos pauvres ânes... pour les protéger, une laque au pyrèthre posé il y a quelques jours et surtout ces magnifiques franges devant les yeux: on n'a rien trouver de mieux que ces petits "rideaux " qui leur donnent un air de Bob Marley!

Nous nous enfonçons dans le marais sur de grandes allées de sable, bordées de roseaux et longeant par moment les canaux des Prés neuves côté St Lumine, puis petit arrêt aux Prés de Jus pour quelques explications sur ce marais recouvert en hiver environ d'1 mètre d'eau.

On croise quelques "bloutes"dénommées ainsi par l'artiste Gilles bruni. En fait, c'est une concentration d'herbes "carrex"serrées sur un petit îlot de terre qui finit par dériver sur les canaux, en se détachant des berges.

En terme d'animaux féroces, seule une écrevisse de Louisiane nous fera l'affront de nous menacer de ses terrifiantes pinces..

encore une des espèces vivantes invasives pour notre lac.

Notre chemin est également entouré de ces très belles fleurs jaunes, appelées Jussie... Joli nom, joli couleur...mais interdit de prendre le risque de la ramasser, elle pourrait envahir d'autres lieux...En tous les cas, Bric et Boc semblent apprécier son goût, associé à celui des roseaux et de la menthe.

Chacun a pu aussi observer des sternes, des cigognes, des hérons cendrés, le vol des cormorans et quelques aigrettes...

Notre pause au jardin des coccinelles, au village du branday, côté St Mars de Coutais fut rafraichissante et fort agréable. Merci à Cendrine, Patricia et Arthur pour ce bon moment à l'ombre et la visite de leur exploitation maraichère bio.

Après ce temps nécessaire pour recharger les batteries, nous repartons vers St Lumine par des chemins plus ombragés, en passant par la Marzelle, la Malsaine et en finissant par surplomber le marais.

Une nouvelle aventure de Payz'ânes ou chacun a pu ouvrir ses horizons grâce au contact de la nature et des autres et alléger les moments plus pénibles physiquement grâce à nos amis les ânes!

Merci à tous

​© Décembre 2017, par PAYZ'ANES Créé avec Wix.com

Payz'ânes,Anes, découvertes, ateliers, paysages, sérénité, balade, randonnée,Grand Lieu, marais, St Lumine de Coutais, Lac, médiation